Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 17:31

WATTEN (59) :

Ils lui ont fait vivre les pires humiliations. Il y a deux ans, à l’approche des fêtes de Noël, J.-M., déficient mental de soixante ans, a été torturé et agressé sexuellement par trois jeunes de sa rue, chez lui au clos de la Colme à Watten. Le calvaire a duré un mois.

Un soir de décembre 2012, J.-M. est attaché à une chaise. Dénudé, il est maintenu par des guirlandes de Noël. Face à lui, Matthieu Caron, ex-toxicomane de 24 ans tout juste sorti de prison, agite une longue flamme dans sa direction, avec un briquet et un spray de déodorant.

Les cheveux de J.-M. brûlent, il appelle aux secours mais personne ne peut l’entendre. Et puis, les mots lui manquent. La victime est atteinte d’oligophrénie, un syndrome qui limite son âge mental.

Matthieu, que le vieil homme surnomme « le barbu », est accompagné par son frère, Julien Caron, 23 ans, au casier déjà long, et son ami Samuel Briois, 19 ans, qui a suivi les deux frères.

SEVICES SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Tous trois participent au lynchage : coups de poing et coups de casserole au visage, coups de chaise et de chaussure, prémices de violences sexuelles avec vidéos humiliantes. Mais ce n’est pas tout, les agresseurs ont voulu s’en prendre à ce que J.-M. avait de plus cher : ses animaux de compagnie.

Ils ont tordu le cou à ses oiseaux, brûlé ses chats et enfermé son petit chien dans la machine à laver, qui s’en sortira quand même indemne.

Les raisons d’un tel acharnement ? Le sexagénaire aurait soi-disant dénoncé un ami de Matthieu Caron aux gendarmes, et provoqué son incarcération. Furieux, le jeune homme a alors décidé de venger son ami, jusqu’à sa sortie. Il a commencé seul, réussissant à subtiliser les clés de J.-M., puis son frère et Samuel Briois ont suivi, trois semaines plus tard.

C’est finalement une bénévole du Secours Populaire qui réussira à sauver le pauvre homme, un jour qu’il venait récupérer son colis de Noël dans le village. Elle remarque ses blessures et la terreur incrustée dans son regard. Il lui parle des frères Caron, comme il peut. En sortant, elle le voit donner de l’argent à Matthieu. Le rapprochement est fait. Tous les jeudis, il devait se rendre au distributeur de billets pour que ses agresseurs puissent dépenser l’argent en alcool.

Vu la gravité des faits reprochés, l’affaire aurait pu être jugée aux assises : l’expertise médicale a décelé de nombreuses lésions au visage mais aussi une hémorragie rectale qui aurait pu être provoquée par l’insertion d’une bouteille d’alcool ou d’un manche à balai. Cependant, l’expertise n’a pas permis d’établir les faits de viol. Le jugement a donc été rendu au tribunal correctionnel, ce lundi.

Les frères Caron, détendus et rigolards à l’audience, ont écopé de six ans de prison ferme et sont retournés en détention. Samuel Briois écope de cinq ans, dont trois ans avec sursis. La victime, sous tutelle, reçoit 8 000 € de dommages et intérêts.

Source (02.09.2014) La voix du nord

3 JEUNES CONDAMNES POUR AVOIR MALTRAITE UN SEXAGENAIRE HANDICAPE ET TUE SES ANIMAUX
La victime a subi les pires humiliations, cloitrée à son domicile de Watten.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories