Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 15:55

PAMPELUNE :

Par Christophe Marie
Fondation Bardot

23 blessés. Voici le bilan du dernier "encierro" de Pampelune.

Parmi eux, un homme a été encorné en début de parcours, touché en deux endroits du torse. Les images sont particulièrement impressionnantes. Pour Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot, cette tradition n'a aucun sens et ce spectacle est très malsain.

À chaque encierro c’est la même comédie, les encornés sont élevés au rang de "martyr" d’une tradition stupide qui consiste à lâcher les taureaux, devant une foule hystérique, dans des rues fermées où il n’y a qu’une issue fatale : les arènes de la ville.

JE NE VAIS PAS M'APITOYER ....

Ce vendredi, les caméras de la TVE étaient présentes pour retransmettre, en direct, le 6e lâcher de taureaux. Il ne faut pas se leurrer, si les spectateurs sont aussi nombreux c’est précisément parce qu’ils veulent voir du "spectacle". Chutes de taureaux et blessures des touristes font partie du folklore. D’ailleurs, lorsque le 1er incident s’est produit, les caméras ont arrêté de suivre la course pour se focaliser sur le jeune espagnol transformé en pantin désarticulé, dénudé à coups de cornes, un spectacle affligeant et d’une inutile violence.

Il n’y a pas de quoi se réjouir devant ces accidents, mais finalement pas de quoi s’apitoyer non plus puisque la "victime" a fait le choix de participer à cette course, contrairement au taureau qui n’a pas d’autre choix, lui, que courir dans un mouvement de panique vers son lieu de torture et de mort.

Ces courses de taureaux rappellent aussi les courses de chevaux, comme le tristement célèbre Palio de Sienne en Italie, où les malheureux animaux sont envoyés "à la casse" dans des rues étroites et glissantes, provoquant de nombreuses chutes et fractures ouvertes tellement photogéniques…

JUBILER DEVANT TANT DE VIOLENCE , C'EST INSUPPORTABLE.

À ceux qui dénoncent ces jeux violents, les aficionados leur répondent que personne ne les oblige à participer ni même regarder donc, pour résumer, il suffit de fermer les yeux et ignorer. Le problème est que le taureau n’a pas cette liberté, et c’est justement parce qu’il n’est pas en mesure de s’opposer que les militants des droits des animaux mènent le combat.

Ce voyeurisme malsain me rappelle une triste expérience, en octobre 2011 dans les arènes de Rodilhan, nous étions quelques dizaines à faire bloc pour tenter d’empêcher une novillada. Alors que nous étions roués de coups, les spectateurs jubilaient, certains baissant le pouce pour donner leur "bénédiction" à la mise à mort, encourageant ainsi nos bourreaux à redoubler de violence. Lorsque nous avons déposé plainte, un gendarme clairvoyant nous a dit que nous avions offert un spectacle jouissif pour les aficionados.

Effectivement, ce qui nourrit ces traditions primaires, c’est la violence, rien d’autre, qu’elle soit dirigée envers l’homme ou l’animal. La délinquance est maquillée de "tradition" ou de "culture" pour la rendre légitime et respectable, mais les jeux du cirque ne sont jamais loin… L’abolition non plus car un jour l’évolution aura raison de la tradition !

Source : (Le 14.07.2013) leplus.nouvelobs

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories