Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 12:02

 

NOUVELLES DE LYCKA : Le 11.12.2012

 

OPÉRÉ EN SECRET LE CHIEN LYCKA VA BIEN !

 

Grâce à la générosité de la SPA et de nombreux donateurs anonymes, le jeune chien Lycka, atteint d'une grave malformation cardiaque, devait être opéré le 20 décembre à Paris.

Mais cette intervention a été avancée, et c'est finalement la semaine dernière, dans le plus grand secret, que l'animal âgé de 9 mois a été soigné.

Aujourd'hui en convalescence, Lycka va bien, et son maître est tout simplement aux anges !

L'état du chien s'est soudainement dégradé

Si l'opération a eu lieu plus tôt que prévu, c'est parce que l'état de santé du chien s'est soudainement dégradé.

Comme l'explique la SPA, son maître a eu très peur lundi 3 décembre, quand l'animal a commencé à faire des bruits étranges en respirant. Il l'a immédiatement conduit chez le vétérinaire, qui a découvert que Lycka avait de l'eau dans les poumons.

Soigné avec des diurétiques, le chien devait être opéré au plus vite. Attendre jusqu'au 20 décembre aurait pu lui coûter la vie.

Mais une fois encore, le destin a joué en faveur de l'animal. Une opération a été annulée, et Lycka a pu profiter du bloc opératoire et des chirurgiens cardiologues vétérinaires disponibles.

Le chien a ainsi été opéré le 5 décembre. L'intervention s'est très bien passée, et Lycka est resté 2 jours en soins intensifs aux urgences de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) où il s'est doucement remis.

Le plus beau des cadeaux de Noël

Puis jeudi, en fin d'après-midi, le maître de l'animal a enfin reçu le coup de téléphone tant attendu : l'ENVA lui a annoncé qu'il pouvait venir chercher son chien.

Le lendemain, Lycka avait le bonheur de découvrir pour la toute première fois les joies de la neige, même si son état encore fragile l'a empêché d'en profiter autant qu'il l'aurait souhaité.

"Il dort beaucoup et se fatigue vite, mais il est heureux" assurait ce week-end le propriétaire du chien. Et de remercier une fois encore tous ceux qui ont contribué à lui offrir, avec un peu d'avance, le plus cadeau dont il pouvait rêver pour Noël.

source : wamiz.com

 

LYcka.png

 

Après son opération, le chien a découvert la neige pour la première fois

lycka-neige.jpg

 

 

08

 

 

Un chien opéré du cœur à Montsouris

 

Les chirurgiens de l'hôpital sont prêts à pratiquer gratuitement l'intervention.

Il s'appelle Lycka. C'est un ­jeune croisé labrador de moins d'un an. Abandonné à l'âge de trois mois sur la voie publique, il a été adopté en juin 2012 par la famille Collin, au refuge SPA de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne). Fin décembre, il s'agira peut-être du premier chien à subir une opération du cœur extrêmement pointue, effectuée, non pas dans une clinique vétérinaire, mais par le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Montsouris à Paris (XIVe).

Car le 4 novembre dernier, quelques mois à peine après avoir trouvé une nouvelle famille, le jeune chien a fait une syncope lors d'une balade en forêt. «Il venait de jouer avec un autre jeune chien et d'un coup, sans signe avant-coureur, il est tombé sur le flanc», raconte son maître, non sans émotion. Affolé, il l'a tout de suite emmené aux urgences vétérinaires de Maison-Alfort où Lycka, hospitalisé en soins intensifs, a subi toute une batterie d'examens, jusqu'à ce que le diagnostic, terrible, tombe: atteint d'une malformation cardiaque de naissance, le chien est victime de graves complications.

 

Appel aux dons

En plus d'une importante dilatation de son cœur, l'artère pulmonaire de Lycka, fragilisée par cette malformation, s'est rompue, provoquant une hémorragie péricardique (dans l'enveloppe qui entoure le cœur).

Le malaise du chien aurait pu être fatal. «Les équipes à Maison-Alfort ont été formidables, tient à souligner Christian Collin. Lycka a été pris en charge tout de suite, réanimé, réchauffé…

Dès le mardi, on nous a annoncé qu'une intervention chirurgicale pouvait régler le problème, mais que ce type d'opération, très technique, ne se pratiquait pas à la clinique vétérinaire.» Heureusement, un partenariat avec l'hôpital Montsouris laissait envisager une solution.

Mais une solution coûteuse. Pas loin de 3000 euros en tout. Une somme énorme pour les maîtres de Lycka. Très vite, l'hôpital Montsouris a offert de réduire sa facture de 50 %. Les chirurgiens opéreront gratuitement et le reste de la facture pourra être payée en plusieurs fois.

La SPA participera également à hauteur de 700 euros et un appel aux dons a été mis en place sur le site de l'association et sur Facebook.

«Il reste un peu moins de 1000 euros à financer», ajoute le maître de Lycka, qui vient d'apprendre une bonne nouvelle: la date de l'opération a été fixée au 20 décembre.

Par Alexandra Michot

Source : Le figaro

 

Lycka.jpg

Photo : Sauvez Lycka

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories