Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 19:00

 

PETITION : Bloquer la loi 56-12

 

HELP !

Le Maroc va exterminer ses chiens : la loi 56-12 a été adoptée et va être applicable si nous ne nous mobilisons pas rapidement pour la bloquer ! Cette loi lâche, honteuse et discriminatoire stipule ,entre autres qu'il est interdit d'élever, de garder et de dresser les chiens dit "dangereux" L'état marocain exige des "propriétaires" de les remettre aux autorités dans un délai d'un mois pour être exécutés ! Les chiens de compagnie, toutes races confondues, seront sévèrement contrôlés et leurs propriétaires sanctionnés en cas de non respect !! On n'ose imaginer ce qu'il va advenir des chiens errants !

Il y a urgence, les chiens au Maroc n'ont plus le droit de vivre et leur temps est compté !

 

    ---->   SIGNEZ LA PETITION 

 

Pourquoi c'est important

C'est une extermination programmée pure et simple de la race canine au Maroc.

Le texte relatif à "la protection des personnes contre les dangers des chiens" a été adopté par la chambre des représentants marocaine ,il faut se mobiliser avant sa présentation à la chambre de conseil pour son adoption définitive !

Cette loi injuste et absurde est apparue d'une façon brusque,et sans concertation aucune avec les associations ,les vétérinaires ... le vote a été très rapide sur la base d'un texte flou et très dangereux par son manque de détails et de précision

Exemple :

La liste des chiens dits "dangereux" n'est pas encore définie et elle sera publiée qu'après l'application de la loi, qui va encadrer également l'acquisition des chiens en général !!

Les pitbulls, les rottweilers ... devront être remis aux autorités dans un délai de 4 semaines pour être tués !!

Les petites races, mêmes les chihuahuas, les caniches, les bichons ...doivent être muselés !! 5 ans de prison pour une morsure d'un chien qui entraînerait 3 semaines d'arrêt de travail et 50 000 d'amendes (environ 4. 500 euros).

Amis des animaux partout dans le monde ,

Comment pouvons-nous rester insensible à cela !! C'est lâche et inacceptable !!

 

Les chiens du Maroc compte sur vous, s'il vous plaît SIGNEZ et FAITES CIRCULER cette pétition .

 

Facebook partenaire de cette pétition : Tirons la sonnette d'alarme pour les Animaux au Maroc

 

les-chiens-du-maroc.jpg

Photo de "Tirons la sonnette d'alarme pour les Animaux au Maroc"

 

 

tendre la main vers patte

 

 

« Tous les chiens ne sont pas dangereux, il faut amender la loi 56-12 »


La loi 56-12 relative aux chiens dits dangereux a été votée à la Chambre des Représentants, sans concertation avec les professionnels du domaine. Les associations de protection animale du Maroc se sont donc rassemblées en un collectif afin de pouvoir apporter leur expertise en vue de modifier cette loi pour qu’elle soit en corrélation avec un objectif d’amélioration de la situation sanitaire. La Nouvelle Tribune a rencontré le Professeur Hassan Bouayad, Président de l’Association des animaux domestiques, pour en savoir plus.

 

La Nouvelle Tribune : Que pensez-vous de la loi 56-12 ?

Pr Bouayad : C’est bien d’avoir une loi pour régler certains problèmes liés à la population canine car c’est un domaine en voie d’expansion au Maroc et il y a une grande pagaille. Il y a les problèmes de l’élevage, de l’exportation, du commerce clandestin, mais en même temps, c’est une loi qui est apparue de nulle part, d’une façon brusque sans consultation avec les professionnels et les mileux liés aux canins. En tant que président de l’association marocaine des animaux de compagnie, je n’ai pas été consulté et aujourd’hui, nous avons créé un collectif qui regroupe 10 associations de la protection des animaux qui associe des vétérinaires, des techniciens, des toiletteurs et des éleveurs.

 

Pourquoi cette loi fait-elle peur ?

Elle fait peur car il y a des amendes qui peuvent atteindre jusqu’à 50 000 dirhams et des peines de prison jusqu’à 5 ans pour une morsure d’un chien qui entraînerait 3 semaines d’arrêt de travail. Prenons l’exemple de quelqu’un qui a un berger allemand chez lui et qui se fait cambrioler, le chien défend les biens de son propriétaire et du coup mord le voleur, le propriétaire ira en prison ou payera une amende. C’est de la pure défense, mais la loi n’a pas spécifié ce cas d’espèce pourtant normal. Tout le monde et n’importe qui sera contraint par cette loi, qui de surcroît, a regroupé toutes les espèces et les races canines dans le même panier !

 

Que reprochez-vous à cette loi ?

Les chiens dits dangereux ne sont pas dangereux car c’est les gens qui les rendent comme cela à travers le dressage. Il faut agir contre les êtres humains, pas contre les chiens, car dès la naissance, nous pouvons les dresser comme nous le voulons. J’ai déjà vu un pitbull jouer avec des lapins, des oiseaux et des souris ! C’est les êtres humains qui les dressent pour attaquer, pour les combats. Nous sommes contre cela et il faut avoir une loi concernant ces dangers, mais elle doit s’adapter à chaque race. Nous demandons à répartir les chiens en deux catégories. Pour la première, qui fait soi-disant peur, nous préconisons la stérilisation, la castration, la vaccination, l’interdiction de reproduction et du commerce. Certaines races de chiens devront disparaitre en douceur, mais surtout pas d’euthanasie. Ce sont ces chiens-là qui ont entrainé cette pagaille. Il y a eu plusieurs cas notamment à Rabat, Salé et à Casablanca et c’est toujours la même race, qu’on appelle les molosses. Nous appelons à prendre les mesures nécessaires pour protéger l’être humain donc le port obligatoire de muselières et de laisses dans les endroits publics.

La deuxième catégorie, ce sont les chiens de compagnie et les chiens d’appartement. Des chiens inoffensifs pour lesquels nous pouvons instaurer des règles pour protéger les êtres humains et ces animaux. Nous ne sommes pas obligés de tuer tous les chiens du Maroc quand même ! Pour cette catégorie, on demande la vaccination, la tenue d’un carnet de vaccination à jour plus l’identification électronique qui peut nous renseigner sur le chien et son propriétaire.

Le problème qui se pose est le chien « du bled » les chiens qui sont à la campagne, qui surveillent les troupeaux et les maisons. Ces chiens ne sont pas faciles à vacciner. Cette loi ne peut pas être généralisée pour cette catégorie. Comment allons-nous les aborder ou les traiter et nous ne pouvons pas les tuer tous car ce sont des chiens d’utilité pour les paysans. Ce que nous proposons, c’est qu’il y ait des campagnes de vaccination qui auront pour but d’enregistrer ces chiens et les vacciner afin de détecter les chiens érants et les éliminer.

Si cette loi est adoptée à 100%, tous les propriétaires de chiens auront peur et du coup vont se débarrasser de leurs animaux en les mettant dehors. Cela fera plus de chiens érants, non vaccinés, sans propriétaires identifiés, ce qui pourrait déclencher une épidémie de rage alors que nous sommes en train d’éradiquer la rage avec l’aide du gouvernement, grâce à des campagnes de sensibilisation. Nous sommes pour une loi plus souple, nous devons être consultés afin de discuter les articles de cette loi.

 

Selon vous qu’est-ce qui a poussé le gouvernement à déposer un tel projet de loi ?

Je pense que cette loi a été basée sur plusieurs antécédents de certaines races. C’est ce qui a poussé le Ministère de l’Intérieur à proposer un arrêt ministériel pour éliminer ces chiens dangereux. Ça a été appliqué à Casablanca durant un moment, mais ils n’ont pas pu suivre tous les chiens. Puis, ils ont déposé un projet de loi sans venir vers nous pour rédiger une loi plus moduléee.

Normalement, les autorités savent que nous existons. Le Ministère dispose d’une liste de toutes les associations, je ne sais pas pourquoi personne ne nous a rien dit.

 

Avez-vous essayé de les contacter ?

Personnellement j’ai contacté un parlementaire avant le vote au niveau de la première chambre. J’ai déposé tous les papiers, rédigé tous les amendements qu’il faut faire mais, malheureusement, le vote a été très rapide. Maintenant, je suis en contact avec un parlementaire, membre de la deuxième chambre. Nous avons déposé des propositions d’amendements avec ceux que l’on désire garder dans le texte original de cette loi car il y a des points intéressants. Nous soutenons la plupart des articles à l’exception de quelques-uns qu’il faut absolument rectifier.

 

Propos recueillis par Hajar Hamri ,le 15.01.2013

Source :  lnt.ma

 

 

tendre la main vers patte

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ne pas éliminer des chiens utiles aux éleveurs, les chiens de garde des maisons de plus en plus menacées par les cambrioleurs, et les chiens de compagnie indispensables à leur maitres.<br /> Il semblerait que cette loi veut frapper à l'aveugle sous prétexte qu'il y a eu des accidents (très regrettables) autant supprimer l'automobile qui tue chaque jour et en grand nombre.
Répondre
M
C'est honteux, c'est bien l'an 2014 au Maroc? Où est le respect pour les animaux?? Tout ce que je vois c'est de la cruauté ou de l’indifférence! Il faut des lois pour protéger ces pauvres créatures des sales humains qui les maltraitent.
Répondre
C
,,,,,,,,,,,,,,
Répondre
A
Par conviction
Répondre
A
Plus de justice
Répondre

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories