Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 07:54

 

Arcy-Sainte-Restitue (02) :

Elle pensait ne pas passer au tribunal avant deux ans. Finalement, Marie Putman, l'habitante d'Arcy-Sainte-Restitue qui avait sauvé un perroquet et l'avait gardé sans en avoir le droit puisqu'il s'agit d'une espèce protégée (voir nos éditions du 29 décembre 2012, du 10 janvier et du 2 février), y était ce mercredi matin.

 

Composition pénale

Elle a rencontré le délégué de la substitut du procureur, Sabine Georgeot, pour une composition pénale. Une procédure ayant été engagée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, elle était poursuivie pour avoir détenu illégalement cet animal. Elle l'ignorait à l'époque mais en est bien consciente depuis. Ce fut donc une bonne surprise pour elle lorsqu'elle a appris les réquisitions de la substitut du procureur : une amende de 50 euros. Elle savait qu'elle encourait jusqu'à 15 000 euros et de la prison !

 

Coco est bien un mâle

« J'attendais avec impatience, nous confiait-elle après son passage au palais de justice de Soissons, je n'étais pas anxieuse, j'avais confiance en la justice. » Bien lui en a pris. « ils ont tenu compte des circonstances de l'adoption de Coco », remarque-t-elle, indiquant d'ailleurs s'être immédiatement acquittée de la somme due, via des timbres-amendes. Ceci fait, elle va en effet, précise-t-elle, pouvoir poursuivre ses démarches pour obtenir l'autorisation de détenir le perroquet.

« J'avais fait la demande auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) mais elle ne pouvait me répondre tant que j'étais poursuivie.

Avant de partir le matin, cette toiletteuse s'est adressée au volatile confié à sa garde en attendant la décision : « Je lui ai dit : je vais encore au charbon pour toi », raconte-t-elle. En attendant la décision de justice, elle avait fait d'autres démarches, notamment un test ADN pour connaître son sexe et il s'avère que le perroquet, désormais pucé et donc identifié comme domicilié chez Mare Putman est bien un mâle. Sabine Georgeot, de son côté, n'a pas demandé la confirmation de la saisie. Il va donc vraisemblablement pouvoir poursuivre sa vie à Arcy-Sainte-Restitue.

Laurence PICANO

Source : (le 05.04.2013)  Lunionpresse

 

coco-le-perroquet-et-marie.jpg

Marie Putman peut maintenant poursuivre ses démarches

afin d'obtenir l'autorisation de détenir l'animal.

 

 

perroquets


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories