Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 12:10

CANDAS (80) :

Des dizaines de chats se sont volatilisés à Candas depuis le début de l’année. Leurs maîtres n’ont aucune explication sur ces étranges disparitions.

Les chats disparaissent un à un, sans qu’on ne retrouve leur trace, ni leur corps. Et ce n’est pas propre à une rue du village, ça se produit aux quatre coins de la commune ». À Candas, commune de 1 000 habitants, il y a un sujet qui préoccupe bon nombre d’habitants : des disparitions inexpliquées de chats ces dernières semaines. Les avis de recherche se multiplient via des affiches à travers le village.

Même le maire, Dominique Hersin y est allé de son petit mot : « Alerte. De nombreux chats disparaissent dans Candas depuis quelque temps. Je rappelle que les maltraitances infligées aux animaux sont sévèrement punies par la loi ». À ce jour, un seul chat disparu a regagné le domicile de son maître. « Une dame avait perdu son animal dans le centre du village. Un ou deux jours plus tard, il est réapparu dans un très sale état. Il avait la rate éclatée. Il est mort quelques heures plus tard. Un vétérinaire a certifié qu’il avait été tabassé », souligne Sylvia Lecomte qui a perdu son chat Mack au début du mois.


« J’INTERDIS MON DERNIER CHAT DE SORTIR LE SOIR »

Sa voisine Anne Mercier est encore sous le choc. En six mois, deux de ses chats, Gamin, 3 ans et Gaufrette, 4 ans, ont disparu. « Il me reste un chat à la maison. Le soir, je l’interdis de sortir, il reste enfermé. J’ai trop peur de le perdre aussi ». Sylvia Lecomte a déjà recensé une petite dizaine de disparitions dans la ville. « Et encore, je ne connais pas tout le monde dans le village. Tous les habitants qui ont perdu leur animal ne se sont pas manifestés ». Sa voisine confie que l’an dernier, le même type de disparitions avait été constaté dans la commune toute proche de Halloy-les-Pernois.

« Nous n’avons aucune explication. Ce sont des chats stérilisés, tatoués qui ne vont jamais bien loin, sortent très rarement des maisons. C’est vraiment étrange. S’il n’y avait qu’un cas de disparition, on ne s’inquiéterait pas plus que ça. Mais là, il y en a vraiment trop ». L’émotion est grande du côté de ces deux habitants de Candas, mais elle n’est pas partagée de tous. « On a vu des conseillers municipaux qui estiment qu’il y a des choses plus graves dans la vie. Mais nous, on tient à nos animaux. J’ai trois enfants et ils me demandent chaque jour quand notre chat va revenir. Eux non plus ne comprennent pas ».

Sylvia Lecomte s’est rendu compte de l’ampleur des disparitions le jour où elle a apposé des affiches à travers le village. « Quand je suis allée afficher l’avis de recherche dans la supérette du village, j’ai vu que je n’étais pas la seule à rechercher mon chat ». Cette mère de famille a multiplié les appels téléphoniques pour essayer d’avoir une explication. « J’ai contacté la fourrière animale, la SPA et diverses associations. Personne n’a pu me donner une quelconque explication concernant ces disparitions ».

Les deux maîtresses veulent savoir. « Même le cantonnier n’a jamais retrouvé la trace d’un chat dans le village, ni même un corps. Parfois, on imagine le pire. Pour nous, nos animaux ont été enlevés ou enterrés. Il s’agit peut-être d’un trafic. Les chats peuvent être revendus à l’étranger ou il y a un intérêt pour leur fourrure. On a du mal à comprendre comment on peut s’en prendre à ces animaux inoffensifs ». Toutes les deux ont encore espoir de retrouver leurs matous, même si plus le temps passe et plus les chances de les retrouver vivants s’amenuisent.

Par Christophe Berger

Source (29.07.2014) Courrier picard

MYSTERIEUSES DISPARITIONS DE CHATS
Sylvia Lecomte (à gauche) et Anne Mercier veulent connaître les raisons pour lesquelles il y a autant de disparitions de chats.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories