Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 08:06

Un collectif de protection des animaux tente de sauver Chouchou de l'euthanasie. Il accuse de maltraitance envers les animaux le père des fillettes, victimes de l'attaque du chien.

L'affaire « Chouchou », ce chien chow-chow qui a mordu deux fillettes la semaine dernière, prend de l'ampleur. Le collectif de défense des animaux « Lucky le dalmatien » (créé après la mort de cet animal traîné par une voiture en 2010) a lancé une pétition pour épargner l'euthanasie au chien. Et il ne compte pas s'arrêter là. « Un chien ne mord jamais sans raison, lance la fondatrice du collectif, Nathalie Boulfani, il n'y a que les humains qui font les choses gratuitement... » Sébastien Graux est directement visé.


Selon elle, « ce monsieur était connu comme étant quelqu'un qui maltraite les animaux ». Nathalie Boulfani affirme avoir déjà recueilli le témoignage d'un voisin à l'occasion des marches organisées après la mort du dalmatien Lucky en 2010. Dans la pétition qu'elle met à disposition en ligne, elle cite deux autres témoignages : l'un faisant état de maltraitance envers deux chiens, dont un croisé noir, rue Léon-Lemaire, et l'autre l'abandon de deux chats rue Hoche.


Si la vice-présidente de la SPA de Saint-Quentin/Rouvroy, Yvette Bertin, reconnaît qu'il y eut des interventions dans cette rue, elle ne peut pas dire si c'était bien chez le dénommé Sébastien Graux. « Le nom me dit quelque chose, mais c'est sans conviction. Je ne sais pas si c'est eux », expose Yvette Bertin, qui n'a pas trouvé de dossier de maltraitance avec le nom Graux.


« Ce sont des conneries ! proteste Sébastien Graux. Rue Lemaire, il y avait bien un croisé noir, mais c'était celui de mon ex-femme. » Il avait d'ailleurs quitté ce domicile vers février 2002. Quant aux deux chats abandonnés, il n'y en avait qu'un seul. « J'avais un chat rouquin. Je déménageais et je l'ai cherché mais je ne l'ai jamais retrouvé, raconte-t-il. Je l'aimais bien ce chat. » Preuve de son amour des animaux, il narre la fin de vie d'un autre chow-chow passé par chez lui : « Il était malade et on a déboursé 600 € pour le faire piquer. On aurait pu le laisser mourir ».

.

.

« Je ne suis pas taré »

Il rejette également les accusations faisant un lien entre les maltraitances supposées envers Chouchou et l'agression de ses filles. « Ce n'est pas en deux jours de temps qu'on va le battre », note-t-il. Il poursuit en expliquant qu'il n'y avait pas eu non plus d'irresponsabilité de sa part en adoptant un chien qui a enchaîné trois propriétaires en trois semaines. « Je sais qu'il a mordu le chihuahua de l'ancien propriétaire, mais un chien qui mord un chien ça arrive. »


Deux de ses filles ont été mordues gravement (lire ci-contre). « Je ne suis pas taré : s'il était dangereux, je ne l'aurais jamais pris », dit-il, en précisant que les propriétaires précédents n'avaient jamais eu de problèmes. Il a conduit Chouchou à la SPA le soir même des faits. Pour l'instant, l'animal est contrôlé par un vétérinaire (examen de contrôle sanitaire). La pétition contre son euthanasie a recueilli 878 signatures.



Chéryline et Cassandra ont quitté l'hôpital hier

Les deux filles de Sébastien Graux sont désormais sorties du centre hospitalier de Saint-Quentin après cinq jours de soins. « Elles en ont encore pour trois semaines au niveau des examens », rapporte le père. Les deux sœurs ont dû être opérées en urgence, dans la nuit de jeudi à vendredi (lire aussi notre édition de samedi). Vu la profondeur de la plaie, la petite Chéryline, 3 ans, pourrait rester marquée au visage d'une cicatrice.

Pierre Collet

Source : (Le 23.07.2013) courrier-picard

Les faits

Le chow-chow n'est pas classé parmi les chiens dangereux. Malgré son allure débonnaire, Chouchou, pris ici en photo par la famille Graux, lors de son adoption, a attaqué deux fillettes. Il a été ramené à la SPA par le père de famille.

Le chow-chow n'est pas classé parmi les chiens dangereux. Malgré son allure débonnaire, Chouchou, pris ici en photo par la famille Graux, lors de son adoption, a attaqué deux fillettes. Il a été ramené à la SPA par le père de famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories