Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 10:18

Les gardes-chasse et les lieutenants de louveterie ont la possibilité de tirer sur les chiens errants qui attaquent les troupeaux de brebis. Mais cette nouvelle mesure ne suffit pas aux éleveurs.


Les préfets de l'Aube et de la Haute-Marne ont autorisé début septembre l'abattage des chiens errants la nuit, après des attaques à répétition de troupeaux d'ovins dans des exploitations frontalières aux deux départements. On y recense, depuis fin mai 2013, une vingtaine d'attaques par égorgement, selon 20 minutes. Pourtant, curieusement, la mesure de l'abatage des chiens ne satisfait personne, à commencer par les éleveurs.


" Le problème c'est qu'il faut faire de la surveillance 24 heures sur 24, moi je n'ai pas le tempsJean-Baptiste Schreiner, éleveur " .


Jean-Baptiste Schreiner possède 130 brebis dans l'Aube, près de Soulaines-Dhuys. Neuf ont étés tuées ces dernières semaines. Des gardes sont donc autorisés à abattre les chiens errants, dans ses champs, à la tombée de la nuit. Pas suffisant, témoigne-t-il. "Le problème c'est qu'il faut faire de la surveillance 24 heures sur 24, moi je n'ai pas le temps, et les gardes n'ont pas le temps. Donc nous avons pris la décision de les ramener à la ferme, mais nous somme obligés de les nourrir et cela à un coût non négligeable", témoigne-t-il.


LA FONDATION BRIGITTE BARDOT EN COLERE


Cette méthode de l'abattage des chiens est par ailleurs critiquée par la Fondation Brigitte Bardot, qui a adressé plusieurs lettres aux préfets. "Il n'y a aucune mesure de contrôle (...) donc nous demandons que les éleveurs protègent leur animaux, mais ce n'est pas la peine d'aller tirer sur tous les chiens qui se promènent", assure Christophe Marie, porte-parole de la fondation.


Problème : les mesures comme des clôtures et des chiens de gardes pour protéger les troupeaux sont notamment jugées trop chères par de nombreux éleveurs de la région.

Source : (21.09.2013) Rtl.fr

Les faits

.

ATTAQUES DE TROUPEAUX : L'ABATTAGE DES CHIENS ERRANTS NE SATISFAIT PAS LES ELEVEURS
Photo illustration

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale
commenter cet article

commentaires

Evelyne 23/09/2013 23:22

Je trouve scandaleux de tirer sur de chiens pour les tuer, puisqu'il arrive à les toucher avec leurs fusils, ont devrai leurs fournir des fusils pour les endormirent, les emmener dans un refuge et retrouver les maîtres et c'est eux qui devrai payer les bêtes mortes ainsi que les tous les frais, mais ce n'est pas aux bêtes de payer ni d'un côté ni de l'autre

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories