Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 17:02

HIRSON (02) :

Les abandons de chiens se multiplient près du refuge du Vivier de la SPA, à Hirson, dont font partie les communes de l’Avesnois. La vice-présidente, Corinne Flament, précise que l’association fera tout pour que les plaintes aboutissent alors que le refuge est au bord de « l’explosion »… plus assez de places !

« Ça ne peut plus durer comme cela. En six mois de temps, on a retrouvé quatre chiens attachés, 14 autres abandonnés et tous ceux qu’on n’a pas vus, dans la forêt de Saint-Michel, à proximité du refuge du Vivier d’Hirson dont dépendent les communes de l’Avesnois et de la Thiérache » : la vice-présidente de la SPA, Corinne Flament, est bien décidée à faire passer l’association à l’offensive.

« Vous vous rendez compte, il y a des gens qui sont capables de faire des dizaines de kilomètres pour abandonner leur chien près du refuge en ne leur laissant aucune chance, ajoute-t-elle. Ils s’en séparent dans la nature parce qu’ils ne veulent pas payer les 50 € de frais d’abandon que nous demandons alors que quand la situation du propriétaire est difficile, on n’exige pas cet argent ».


DES PROPRIETAIRES RETROUVES

Mais sur les derniers abandons, la SPA a retrouvé deux propriétaires des chiens : un habitant de Saint-Michel (qui déménageait et ne voulait pas emporter son animal) et un Avesnois (qui s’en est séparé parce qu’il ne s’entendait pas avec son enfant). Le tout avant la découverte de quatorze chiots ce week-end.

« Dans les deux cas, nous avons déposé une plainte et ce sera désormais systématiquement le cas, précise la vice-présidente de la SPA. Nous sommes aussi sur la trace de celui qui a abandonné les 14 chiens : il s’agit sûrement d’un éleveur clandestin de batterie faisant du trafic et qui était sur le point d’être repéré. Que la plainte soit nominative ou contre X, on ira jusqu’au bout, en épuisant tous les recours, pour faire condamner les auteurs des faits ».


3 CHIENS PAR JOUR

Des auteurs qui peuvent être poursuivis pour abandon d’animal de compagnie, un délit sévèrement puni par de l’emprisonnement et une forte amende. « La SPA en a assez de payer pour l’irresponsabilité de certains, observe encore sa vice-présente, d’autant plus que le refuge est saturé. Nous avons 150 chiens – nous en récoltons parfois jusqu’à trois par jour ! –, à plusieurs dans les boxes tellement il n’y a plus de place. Il faut les nourrir, les soigner… c’est déjà un budget énorme. Alors s’il faut en plus accueillir tous ces abandons, on ne va plus tenir très longtemps ».

Source (05.03.2015) La Voix du Nord

Illustration

Illustration

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans ABANDON MALTRAITANCE SPA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories