Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 14:26

PARGNY-SUR-SAULX (51):

Ce mardi 11 novembre, les services techniques de Pargny sont intervenus pour secourir des chiens, abandonnés depuis une semaine par leur propriétaire, une dame de 78 ans partie vivre chez sa fille.

Selon les témoignages de certains voisins, Mme R., a vécu avec plus de quinze chiens, dans sa maison de l’avenue de la Marne. Depuis une semaine, cette veuve de 78 ans avait quitté son domicile pargysien pour vivre avec sa fille, à Châlons-en-Champagne, laissant derrière elle un certain nombre d’animaux : des chiens, mais aussi des lapins, des pigeons, des poules, une oie et des chats. Ce mardi, sept canidés mal en point ont été récupérés par un membre des services techniques de la commune de Pargny, assisté des gendarmes et de deux associations de protection des animaux, Les loulous de Coco, de Bignicourt-sur-Saulx, et le refuge de Vitry-le-François.

Leur mauvaise santé semblait antérieure à leur abandon, plutôt récent. « Ils sont tous dans un état lamentable. L’un d’eux, un épagneul, est pratiquement mourant », dénonce Sylvie Gilbaut, présidente de la structure vitryate.


UNE SITUATION PREOCCUPANTE D'UN POINT DE VUE SANITAIRE


Des riverains, mais aussi les enfants de Mme R, domiciliés à Maurupt-le-Montois, s’étaient alarmés de cette situation dès la semaine dernière. « Ça m’énervait de voir des bêtes sans nourriture, donc avec d’autres voisins, on donnait des croquettes aux chiens », raconte un témoin, qui demandait depuis plusieurs jours que l’on retire les animaux restants et que la propriété soit nettoyée.

En l’absence de Mme R., c’est vers ses deux fils, que se sont tournés les habitants de l’avenue de la Marne. « Nous ne sommes pas responsables des actes de notre mère, nous voulons que les animaux soient placés dans de bonnes conditions, explique l’un des enfants. Moi j’ai déjà cinq chiens, je ne peux pas en récupérer d’autres ».

Le maire de Pargny-sur-Saulx, Denise Guerin a tenté d’intervenir pour régler cette affaire qui devenait préoccupante, d’un point de vue sanitaire. « J’ai téléphoné à Mme R. pour lui demander ce qu’elle allait faire des animaux, en lui expliquant que cela gênait le voisinage. J’ai laissé passer le week-end pour qu’elle vienne le récupérer », indique l’élu.
Mais lundi, les chiens étaient toujours là. Après avoir consulté la sous-préfecture et la gendarmerie, l’intervention d’hier après-midi a été organisée.


LE REFUGE DE VITRY VEUT DEPOSER PLAINTE POUR MAUVAIS TRAITEMENTS.


Les deux fils de Mme R. étaient présents dès le début de l’après-midi pour accueillir les gendarmes et les services techniques de Pargny. Mais c’était sans compter sur le compagnon de leur sœur, venu avec des amis, chercher les animaux à la demande de leur propriétaire. Malgré quelques tensions, entre les deux groupes, visiblement en conflit, les chiens ont été secourus sans heurts. Les chats se sont enfuis dans la nature, les volailles et les lapins ont trouvé preneur parmi les proches de la septuagénaire.

Le refuge de Vitry va présenter les six chiens dont il a hérité à un vétérinaire. « Ils seront mis en conformité, tatoués et vaccinés. Puis, ceux qui sont sociables et en bonne santé seront proposés à l’adoption », annonce Sylvie Gilbaut, qui craignait hier que l’un des canidés soit euthanasié, en raison de sa grande faiblesse.

De son côté, Corinne Waskowiak, présidente de l’association Les cocos de Loulou, fait savoir qu’elle effectuerait des démarches similaires pour le septième animal, qu’elle a récupéré.
Le refuge de la cité rose, lui, ne compte pas en rester là. La structure vitryate a l’intention de déposer plainte contre Mme R. pour mauvais traitement.

Source (12.11.2014) Lunion presse

Les chiens étaient nourris par les voisins, qui ont alerté la municipalité de l’urgence de la situation.

Les chiens étaient nourris par les voisins, qui ont alerté la municipalité de l’urgence de la situation.

UNE DAME AGEE ABANDONNE SES 7 CHIENS DANS SA MAISON
UNE DAME AGEE ABANDONNE SES 7 CHIENS DANS SA MAISON

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE SPA
commenter cet article

commentaires

Ignoble 24/01/2015 10:31

Je ne comprends pas très bien: "partis dans la nature", c'est une blague? Sont ils identifiés?

organique 13/11/2014 20:01

On en veut davantage avec autant d\'humour. Merci.

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories