Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 10:31

ROUBAIX (59) :

Ils étaient prisonniers depuis 1 mois, ne tirant leur maigre subsistance que de quelques croquettes jetées par le voisinage dans la boîte à lettres. Deux chiens, très affaiblis, ont été retrouvés dans une maison du Pile, au milieu du désordre et de cadavres de chats.

Dans la rue Franklin, leurs aboiements laissaient entendre leur état de détresse. Enfermés dans une petite maison, deux chiens dont le sort a alerté un couple de Roubaisiens, sensibles à la cause animale.

« Une amie habite en face. » C’est comme cela qu’ils ont pris conscience de l’urgence de la situation. « On a appelé la police le jeudi, mais elle n’est pas venue », témoigne Kevin Callet. Avec sa compagne, Anaïs Dillies, il a réitéré son appel le lendemain, prévenant qu’ils forceraient la porte si rien n’était fait. Avec le concours de la LPA, puis finalement de la police et des sapeurs-pompiers, ils ont pénétré dans cette petite maison du Pile. Un vrai capharnaüm.


2 CHATS MORTS

Et là, l’horreur. À côté des deux chiens encore sur pattes, un chat, vivant et repris par la fille de la locataire. Et deux autres morts, dont les deux amoureux des animaux sont allés chercher les dépouilles. Dans une vidéo, le couple montre comment ils ont récupéré les dépouilles des deux animaux. « On ne sait pas depuis combien de temps ils sont morts », soupire Kevin Callet, écœuré.

Les croquettes jetées par la fente de la boîte à lettres n’auront pas permis aux chats de survivre. Cela fait un mois que l’occupante de cette petite maison serait partie habiter dans un camping du Mont Noir. « Elle ne payait pas ses loyers depuis des années », croit savoir le couple.
Sensible à ce cas manifeste de maltraitance, rare mais hélas pas exceptionnel, Gérard Dejonckheere, le vice-président de la Ligue de protection des animaux Nord de France, annonce d’ores et déjà son intention de porter plainte et de se constituer partie civile. Mais il ne se fait guère d’illusion sur la lourdeur de la peine, « sauf quand les cas sont médiatisés comme ce chat qui avait été jeté contre un mur. Malgré tout, la nouvelle loi votée en juillet reconnaît l’animal comme une personne vivante et sensible », rappelle-t-il espérant que les juridictions s’approprieront cette nouvelle disposition.

Quant aux chiens, « j’espère qu’on pourra les sauver », soupire-t-il.

_____________________________________________________________

CE QUE DIT LA LOI

Le législateur opère une distinction dans les mauvais traitements aux animaux. L’article R. 654-1 du Code pénal prévoit que « le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d’exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité » est puni d’une amende de 750 euros. Par mauvais traitement, la jurisprudence a inclus, par exemple, le fait de détenir des chiens dans des conditions inadmissibles d’insalubrité et d’obscurité, le fait de laisser un chien enfermé dans un véhicule en plein soleil ou encore le fait de laisser un chien enfermé sur un balcon depuis trois jours.
La loi est beaucoup plus sévère envers « le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité ». Selon l’article 521-1 du Code pénal, la sanction maximale est alors de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Les tribunaux ont mis en avant cet article de loi dans le cas où des personnes auraient laissé un chien attaché en permanence à une chaîne, sans soins, sans nourriture correcte et dans un mauvais état sanitaire. Le fait d’abandonner à l’intérieur d’un appartement des chiens qui ont été retrouvés morts de faim et de soif rentre également dans le cadre de cette disposition.

Source (26.11.2014) Nordeclair

PETITION : "Que justice soi faite pour abondon Maltraitance animaux mort de faim/soif !"

DES CHIENS AFFAMES ABANDONNES DANS UNE MAISON DEPUIS 1 MOIS AU MILIEU DE CHATS MORTS
C’est dans cette maison du quartier du Pile que deux chiens affaiblis et des chats morts ont été retrouvés...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories