Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 09:06

Chats et chiens abandonnés au moment des vacances, cruauté « gratuite », trafic d'animaux... : les refuges des Alpes-Maritimes et du Var sont plein de ces animaux rejetés par leurs maîtres. Un phénomène qui s’accélère.

75 animaux affamés - chiens, chats, poules, canards, chèvres - récupérés le mois dernier à La Bollène-Vésubie, certains d'entre eux ayant été dévorés par leurs « collègues » d'infortune.

Mais aussi des chevaux et des poneys abandonnés, des chiens attachés à un arbre au moment des vacances…

Dans le Var comme les Alpes-Maritimes, les cas de maltraitance sur animaux sont hélas fréquents.

Tous n'arrivent pas à la connaissance du public, surtout s'ils se produisent sur des propriétés privées, à l'abri des regards.

Pourtant, les tribunaux frappent fort les maîtres malveillants : huit mois de prison avec sursis contre une femme de L'Escarène reconnue coupable d'actes de cruauté.

Quatre mois contre une habitante de Saint-Vallier qui laissait toute une ménagerie vivre au milieu des déchets et des asticots, les chiens entravés par le cou, quand ils n'étaient pas logés dans… une cage à rongeur.


TRAFIC DE CHIOTS


Le plus spectaculaire, si ce n'est pas le plus révoltant, c'est ce trafic de chiots découvert il y a quelques années dans « le fourgon de la honte » à Beausoleil. En procédant au contrôle du véhicule immatriculé en Hongrie, les policiers ont découvert pas moins de 143 bébés chiens dans un état lamentable.

Des bouviers bernois, labradors, yorks, bouledogues et autres terriers destinés au marché espagnol, objets d'un trafic international avec des papiers évidemment falsifiés et des vaccinations incontrôlables.

Deux mois auparavant, les policiers avaient déjà intercepté un autre fourgon avec 131 chiens et chatons. Et ce magasin de Mandelieu, qui vendait des chiens venant de Slovaquie et de Russie, importés illégalement, sans puce électronique, avec de faux certificats et tatouages qui s'effaçaient à l'éther…


REFUGES PLEINS

Les associations de protection des animaux ont donc fort à faire. Les refuges sont pleins à craquer.

Avec leurs avocats, les associations se portent régulièrement parties civiles contre ces humains qui n'ont pas la moindre compassion pour nos compagnons à deux ou quatre pattes. Elles obtiennent généralement gain de cause, mais les condamnations régulières ne font pas baisser le nombre de ces pratiques scandaleuses.


Au refuge de Carros, des chiens sont en attente d’une adoption. Ils méritent une deuxième chance...Philippe Lambert

Au refuge de Carros, des chiens sont en attente d’une adoption. Ils méritent une deuxième chance...Philippe Lambert

________________________________________________________

LES CHATS EGALEMENT VICTIMES D'ABANDONS

Les chats paient également un lourd tribut à l’abandon.Plus indépendants que les chiens, ils sont aussi plus négligés par les maîtres qui les laissent en pleine nature en se disant qu’ils se « débrouilleront bien ».

Or un matou qui a vécu quelques mois ou années en trouvant toujours une pâtée dans sa gamelle aura des difficultés à se nourrir du seul produit de sa chasse.

Il ne sera pas non plus le bienvenu sur le territoire de ses congénères, d’où des bagarres et des blessures.

Sans parler du traumatisme affectif lié à cet abandon. Le refuge de Carros abrite plusieurs dizaines de chats qui n’attendent qu’un nouveau maître…


Neige, Pupuce et Victor attendent une famille à Carros. (Photo D.R)

Neige, Pupuce et Victor attendent une famille à Carros. (Photo D.R)

________________________________________________________

SPA DE CARROS : « ON RETROUVE DES CHIENS ATTACHES A NOTRE GRILLE »

Arrive-t-il que le refuge soit complet ?

Oui, c'est souvent le cas en été, lorsque les gens partent en vacances et qu'ils ne peuvent pas emmener leur animal. On retrouve quelquefois des chiens attachés à notre grille… Même chose après les fêtes, lorsque le chiot grandit et que l'on s'aperçoit alors qu'il est trop remuant ou mal adapté au logement.


Avez-vous le sentiment que les abandons vont en s'amplifiant ?

Sans aucun doute. La cause de l'abandon, c'est souvent le divorce, la naissance d'un enfant ou l'expulsion du logement, ce qui devient très fréquent. Sinon, c'est le chat qui urine dans l'appartement, le chien qui aboie…


Et les adoptions ?

Notre but avant tout, c'est d'éviter l'échec, le retour de l'animal à notre refuge. Alors on prend le temps de recevoir les adoptants, de voir avec eux leurs attentes, les conditions de vie qu'ils peuvent offrir au chien ou au chat. Pour trouver le compagnon qui leur convient. on évite par exemple de confier un gros chien remuant à une personne âgée ou plus jeune qui se déplace avec des béquilles. C'est du bon sens, mais il faut parfois rappeler les fondamentaux.


Avez-vous des cas désespérés parmi vos pensionnaires ?

Les vieux chiens sont bien sûr plus difficiles à faire adopter. Nous en avons un qui vit ici depuis dix ans sans avoir eu la chance de trouver de nouveaux maîtres. Mais récemment, un couple a justement choisi « un vieux chien très moche » - c'est leur expression pour lui offrir une belle fin de vie, sachant qu'il n'avait quasiment aucune chance d'être adopté.


Un conseil pour choisir un chien ?

Ne pas craquer devant une mignonne petite boule de poils sans avoir bien réfléchi aux conséquences. Choisir un animal, c'est s'engager dans une vie commune pour de nombreuses années…

Patricia Lanini est la responsable du refuge de Carros depuis 5 ans.

Patricia Lanini est la responsable du refuge de Carros depuis 5 ans.

________________________________________________________

Plus de 600 chiens et autant de chats ont été adoptés le premier week-end d’octobre à l’occasion des journées portes ouvertes organisées dans les 56 refuges de la société protectrice des animaux en France.

Bénévoles et salariés ont conseillé les adoptants pour les orienter vers l’animal qui pouvait leur correspondre le mieux.

Les refuges sont en libre accès toute l’année.

Dans les Alpes-Maritimes : au Cannet (04.93.69.92.95

et à Mougins 04.93.65.44.11,

Dans le Var : à Toulon 04.94.03.33.00

et à Flayosc 04.94.70.70.66.

Beaucoup d’autres associations s’occupent de « récupérer » et de placer des animaux en détresse dont la Fondation assistance aux animaux ( 04.93.08.11.79. à Carros, où se trouvent Achille et Quenotte, photo ci-dessous), la Société de défense des animaux, des refuges privés comme ceux d’Antibes, Brignoles, La Valette dans le Var, etc.

Quenotte et Achille connaissent depuis trop longtemps le refuge de Carros...

Quenotte et Achille connaissent depuis trop longtemps le refuge de Carros...

________________________________________________________

BON A SAVOIR :


Perdu trouvé
Vous pouvez appeler le numéro vert 0.800.03.70.16. Un service est assuré par le personnel de la mission animalière du CG-06 qui enregistrera la perte ou le signalement de l’animal et se chargera de mettre en contact les deux parties.


Conseil
Il est absolument nécessaire de faire identifier vos animaux en les faisant tatouer ou pucer chez votre vétérinaire : cette identification est obligatoire et représente le seul moyen efficace pour les retrouver.


Miam-miam
Le refuge de Carros utilise 1200 kg de croquettes par mois. C’est, avec les frais de personnel, le poste de dépense le plus important.


La loi
Les députés ont validé en avril 2014 l’amendement Glavany, qui reconnaît le statut d’êtres sensibles aux animaux domestiques. Jusqu’alors, ils étaient considérés comme un simple « bien meuble ». L’examen final du texte doit encore être validé par l’Assemblée en seconde lecture puis par le Sénat.


Entraide
À la suite d’une opération judiciaire, les gendarmes ont récupéré d’un coup 240 chiens. Les refuges de la région se les sont « partagés », aucun n’étant assez vaste pour tous les accueillir.

Source (28.10.2014) Varmatin


MALTRAITANCE SUR LES ANIMAUX DE PLUS EN PLUS FREQUENTS EN PACA

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE SPA ABANDON
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories