Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 08:16

BESANCON (25) :

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem (Centre d’hébergement pour équidés maltraités) sont intervenus près de Besançon (25) pour secourir, sur décision administrative, un cheval à l’abandon. Il recouvre aujourd'hui ses forces après des semaines de privation. Une plainte pour abandon a été déposée.

Sur décision administrative et à titre conservatoire, la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem sont intervenus près de Besançon pour retirer un équidé laissé sans soins ni nourriture à sa propriétaire (10/8/14). C’est la Direction Départementale de la Protection des Populations du Doubs - alertée par l’Association des chevaux de Colombey - qui a pris cette mesure d’urgence. L’animal, très maigre, a été acheminé vers une pension située dans le département de l’Allier.


PLAINTE POUR ABANDON


C’est à la suite de plusieurs signalements pour divagations que les autorités vétérinaires ont été alertées sur la situation dramatique de cet animal en détresse. Ce cheval de trait comtois, âgé de 23 ans, était laissé à l’abandon depuis une date indéterminée sans soins ni nourriture dans un champ privé situé sur la commune franc-comtoise d’Abbans-Dessus, dont le maire a eu un rôle très important dans ce sauvetage. Son état physique est très préoccupant : « Il est infesté de vers, a précisé Laetitia Bos, présidente du Chem. Ses pieds étaient également en très mauvais état ».

Le cheval, prénommé Dambre, bénéficie désormais de soins vétérinaires complets. « Dès qu’il aura recouvré ses forces, nous procèderons à sa stérilisation » explique Laetitia Bos. L’animal, qui se montre par ailleurs très sociable, sera ensuite confié provisoirement à une famille d’accueil.

La Fondation 30 Millions d’Amis va déposer une plainte pour abandon à l’encontre de la propriétaire auprès du Tribunal de grande instance de Besançon dans les jours prochains.

Pour tout renseignement, envoyer un mail à chem5@orange.fr.

D’autres chevaux, confisqués définitivement à leur propriétaire sur décision de justice, sont par ailleurs en attente d'adoption. Contacter le service Enquête : enqueteur@30millionsdamis.fr.

Source(14.08.2014) 30millionsd'amis

UN CHEVAL EN DETRESSE SAUVE PAR LA FONDATION "30 MILLIONS D'AMIS"
Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE SAUVETAGE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories