Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 08:37
Hadjar: Cliquez sur la photo pour voir video
Hadjar: Cliquez sur la photo pour voir video

BOIS-GRENIER :

Tout avait commencé en septembre 2013, lorsque Vanessa, Strasbourgeoise âgée de 29 ans, cherche à faire garder son lévrier Hadjar. Elle passe par une représentante locale du Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers (CREL), qui lui propose de confier son chien à Jacqueline, retraitée et membre de la même association, gratuitement, à Bois-Grenier.

S’en suit un imbroglio de taille. Vanessa pense que Jacqueline veut lui voler son chien. Elle rassemble donc un groupe de proches et organise une expédition pour récupérer Hadjar. Elle débarque de Strasbourg à Bois-Grenier et appelle les gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin pour récupérer le lévrier.

Sauf que l’histoire n’est pas si simple : entre-temps, Jacqueline a dépensé 1 400 € de soins pour Hadjar, 4 ans. Elle a porté plainte, au civil, pour que Vanessa lui rembourse ces frais. Le CREL, de son côté, avait déposé une plainte, au pénal cette fois, à l’encontre de la jeune Strasbourgeoise, pour « maltraitances » envers le lévrier.


LE LEVRIER EUTHANASIE


Depuis, l’instruction était en cours, par le parquet de Strasbourg. Hadjar avait été enlevé quelques jours à sa maîtresse, placé à la Société protectrice des animaux (SPA) strasbourgeoise, avant d’être rendu à Vanessa.
Puis, pas de nouvelles. Mais Jacqueline s’était attachée à Hadjar, « un chien de 4 ans que je soignais comme mon bébé ». Nous avons appris que le lévrier a été euthanasié par sa maîtresse en juin, dans une clinique allemande. Le CREL arrête donc ses poursuites pénales. Jacqueline, en revanche, continue son combat.

Source (08.08.2014) Lavoixdunord

 

.

Voir aussi l'affaire : "Au bonheur des lévriers"

_____________________________________________________________

.

L'AFFAIRE : (15.11.2013)

" Elle confie son lévrier à Bois-Grenier, et manque de le perdre à jamais "

Vanessa, Strasbourgeoise de 29 ans, se décrit comme une femme très occupée. En septembre, elle cherche à faire garder son lévrier Hadjar. Elle passe par une représentante locale du Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers (CREL), qui lui propose de confier son chien à une autre membre de la même association, gratuitement, à Bois-Grenier. « Cette dame avait une pension, avec déjà quatre lévriers », détaille Vanessa.

Sauf que l’hôtesse du lévrier apparaît pour le moins peu pressée de le lui rendre. Le 29 octobre, un ami de la jeune Strasbourgeoise, ostéopathe canin, se rend à Bois-Grenier pour prendre soin d’Hadjar. Il trouve le comportement de l’hôtesse louche, et alerte Vanessa. « J’ai compris qu’on était en train de me voler mon chien. »
Vanessa rassemble donc un groupe de proches, et organise une expédition pour récupérer Hadjar. Elle débarque de Strasbourg à Bois-Grenier lundi 11 novembre et sonne à la porte de Jacqueline, retraitée, qui vit avec son mari. Qui refuse de lui restituer Hadjar. La jeune femme appelle alors les gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin à la rescousse.

Lorsque ces derniers arrivent, Jacqueline argue que le chien serait victime de maltraitances. Ce serait la raison pour laquelle elle refusait de s’en séparer. « Elle leur a menti ! », s’exclame Vanessa, bien remontée. La jeune femme finit par récupérer Hadjar.
Jessica, responsable du CREL dans le Nord-Pas-de-Calais, ne souhaite pas « être d’un parti ou de l ’autre ». « Je pense au bien du chien. Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. » Si elle confirme que Jacqueline n’avait pas la propriété effective du lévrier, elle n’exclut pas d’éventuelles maltraitances. « J’ai vu Hadjar, pour moi il était à la limite. Il présentait des escarres à l’arrière-train, pas soignées. Ce chien n’était pas apaisé, il cherchait toujours le contact humain. On voit qu’il n’avait pas l’air bien dans sa tête. Moi, j’ai l’habitude des lévriers traumatisés… » Et d’ajouter : « Je me mets à la place de cette dame, ça ne devait pas être facile. »

Vanessa croit savoir que le CREL voudrait engager une procédure à son encontre, pour maltraitances. Mais depuis lundi, elle n’a eu aucune nouvelle. « L’association ne m’a jamais contactée. » Alors, la jeune Strasbourgeoise attend de voir. « J’ai pris conseil auprès d’un avocat. J’attaque s’ils m’attaquent. Ce sera pour abus de confiance. » Hier, nous avons tenté de joindre le président du CREL, afin notamment de contacter Jacqueline, sans succès.

Source : Lavoixdunord

_______________________________________________________________

Suite ....(16.12.2013)

" L’affaire du lévrier de Bois-Grenier continue après une plainte du CREL "

Vanessa, Strasbourgeoise de 29 ans, nous avait contactés il y a un mois, au sujet d’un différend avec le Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers (CREL), à Bois-Grenier. Le 11 novembre, elle avait fait appel aux gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin, estimant qu’une membre de l’association aurait refusé de lui restituer son lévrier Hadjar. Le CREL parlait de maltraitances. Où en est-on aujourd’hui ?

Vanessa avait débarqué de Strasbourg à Bois-Grenier lundi 11 novembre et sonné à la porte de Jacqueline, retraitée, qui vit avec son mari. Qui aurait refusé de lui restituer Hadjar. La jeune femme appelle alors les gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin à la rescousse. Lorsque ces derniers arrivent, Jacqueline argue que le chien aurait subi des maltraitances. Ce serait la raison pour laquelle elle refusait de s’en séparer. La jeune femme finit par récupérer Hadjar.

« J’ai vu Hadjar, pour moi il était à la limite. Il présentait des escarres à l’arrière-train, pas soignées. Ce chien n’était pas apaisé, il cherchait toujours le contact humain. On voit qu’il n’avait pas l’air bien dans sa tête. Moi, j’ai l’habitude des lévriers traumatisés… », avait commenté une membre du CREL.

L’association ne s’est pas arrêtée là. « Nous avons déposé plainte le 9 décembre, auprès de la police de Strasbourg, indique Jérôme Guillot, président du CREL. Pour maltraitance sur animal de compagnie. »

C’est la première fois que le CREL s’engage dans une telle procédure. « Le dossier est impressionnant, nous avons énormément de témoignages, de photos... », justifie Jérôme Guillot. Pour lui, c’est clair, Hadjar avait « des soins qui n’étaient pas appropriés à son état de santé ». Le chien avait en effet été victime d’un accident, d’une collusion semble-t-il avec un autre chien.


SAISINE ORDONNEE


Suite au dépôt de plainte, le parquet de Strasbourg a ordonné la saisine du lévrier. Lundi 9 décembre à 18 h, les forces de l’ordre se sont rendues au domicile de Vanessa, pour lui prendre son animal de compagnie. « Je n'ai ni mangé ni dormi pendant deux jours. Mon chien était à la SPA, dans des conditions de détentions effroyables. Il était dans le froid, malgré son problème neurologique et sa déficience immunitaire, le pipi, le caca, les plaies non protégées sur le béton. »

48 plus tard, Hadjar est restitué à Vanessa. L’enquête est toujours en cours. Et les deux parties sont dans l’attente de son issue. Jérôme Guillot nuance : « On ne voulait pas non plus qu’elle aille en prison pour trente ans, mais qu’elle prenne conscience qu’il y a d’autres façons de faire, si elle ne s’en rendait pas compte. »

Vanessa comptait porter plainte, contre la famille de Bois-Grenier pour la « séquestration » de son lévrier, contre la famille qui y a conduit son chien « pour abus de confiance » et contre le CREL « pour diffamations et calomnies », nous a-t-elle écrit la semaine dernière. Mais hier, elle préférait attendre une décision judiciaire avant d‘engager quoi que ce soit.

Source lavoixdunord

Partager cet article

Repost 1
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories