Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 09:45

BELGIQUE :

Au début du mois, Natagora ainsi que d’autres associations se révoltaient de l’assassinat de deux cigognes noires dans la région de Saint Vith. Elle annonce aujourd’hui s’être portée partie civile dans la plainte déposée contre X.

Au début de ce mois d’août, la communauté naturaliste est en émoi suite à la découverte de deux cadavres de cigognes noires. Truffées de plomb, elles ont été tirées de sang-froid par un sinistre individu qu’on recherche toujours. Si la première est retrouvée morte, la deuxième est encore vivante, mais dans un état tel qu’un vétérinaire doit l’euthanasier.

Le monde associatif monte alors au créneau : Les amis de la Fagne, Natagora, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Patrimoine Nature, Natagora BNVS et bien d’autres s’insurgent et transmettent l’appel à témoin lancé par le DNF.


Mais ils n’en restent pas là ! Soutenue par les autres associations, Natagora décide de s’associer à l’action du DNF et de porter plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire ! En effet, la cigogne noire est une espèce Natura 2000, intégralement protégée en vertu de la loi du 12 juillet 1973 sur la protection de la nature, de la Directive européenne sur la conservation des oiseaux sauvages et de la Convention de Berne. Il s’agit en outre d’une espèce menacée sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Wallonie, qui ne compte qu’une petite centaine de couples en Région wallonne.

Si Natagora s’est constituée partie civile, c’est bien que cet acte moyenâgeux la touche directement. En effet, l’habitat de la cigogne noire (zones humides et fonds de vallées) a bénéficié il y a peu d’importants efforts de restauration en Ardenne dans le cadre du programme européen LIFE Croix-Scaille et d’un programme Interreg de restauration écologique transfrontalière. Natagora a participé tant financièrement que matériellement à ces deux opérations de grande envergure destinées aux milieux propices à la cigogne noire. Afin de protéger ces milieux d’accueil, l’association a également mené dans les années 90 une opération d’achat de réserves spécifique qui est encore poursuivie à ce jour. Natagora est d’ailleurs propriétaire de réserves naturelles accueillant la cigogne noire à Crombach même, lieu où ont été retrouvées les cigognes.

Il est donc impératif que l’auteur des tirs soit retrouvé et sanctionné afin que de telles atteintes à une espèce Natura 2000 vulnérable ne restent pas impunies. Il est primordial que ce type de comportement crapuleux ne puisse pas se reproduire à l’avenir et que les auteurs de tels actes de cruauté en soient conscients.

Source (11.08.2014) Natagora

2 CIGOGNES NOIRS ABATTUES: NATAGORA PORTE PLAINTE
2 CIGOGNES NOIRS ABATTUES: NATAGORA PORTE PLAINTE

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories