Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 14:21

LE PASSAGE-D'AGEN (47) :

Le propriétaire de l’animal dénonce une manœuvre volontaire. L’affaire rebondit sur les réseaux sociaux.

Une plainte déposée au commissariat de police pour acte de cruauté envers un animal domestique et mise en danger de la vie d'autrui, une pétition sur Internet, une page Facebook « sobrement » intitulée « Justice pour Mila, victime de la lâcheté et de la connerie humaine », et un appel à venir à la fondation Brigitte-Bardot : le niveau de riposte est à la hauteur de l'agression, ou tout au moins de l'émotion qu'elle a suscitée chez ceux qui l'ont subie.

Le 24 juillet dernier, en milieu d'après-midi, sur le chemin de halage longeant le canal sur la commune du Passage-d'Agen, un chiot Spitz Loup tenu en laisse par son maître a été écrasé par le pilote d'un scooter.

« Je tenais les deux chiens de ma fille en laisse quand j'ai entendu des bruits de moteurs. Ceux d'un deux roues portant quatre personnes dont aucune n'était protégée par un casque. Son conducteur avait une conduite hasardeuse, sans aucun respect des piétons. Je n'ai pas pu avoir de geste de retrait tant ce véhicule arrivait vite. Dans un second temps, un deuxième engin avec trois individus toujours sans casque est arrivé. À une vive allure. Le conducteur de la machine n'a fait aucun écart et est venu percuter Mila avec sa roue avant. Devant la petite taille du chien, ils n'ont pas été déséquilibrés. Le chien est mort sur le coup », a déposé devant les policiers le père de la propriétaire des deux animaux de compagnie.

Mardi soir, 6 300 personnes avaient paraphé la pétition mise en ligne par les amies de la propriétaire, trop choquée pour s'investir personnellement dans cette démarche. « Après avoir écrasé Mila, les sept personnes sur les deux scooters se sont arrêtées un peu plus loin en bordure du canal où elles ont été rattrapées par un cycliste qui venait d'assister à la scène », complète Marine, 20 ans, camarade de la maîtresse de Mila.

Entendu par les policiers, le conducteur du deux-roues a indiqué lors de son audition « que l'animal n'était pas attaché et qu'il ne l'a pas vu », rapporte une source policière. Une version que contestent les personnes à l'origine de la plainte : pour eux, la manœuvre d'écrasement était totalement délibérée.

Un sentiment forcément partagé par celles et ceux indignés par la mort du Spitz loup. « Nombreux sont ceux à l'avoir vu accélérer et foncer volontairement sur le chiot », commente un internaute sur la page Internet.

Une page dont la fréquentation de ces dernières heures témoigne, que les violences envers les animaux domestiques, restent un sujet particulièrement mobilisateur.

Source (30.07.2014) Sudouest

...

PHOTO DE MILA : link

PETITION : Avaaz

FACEBOOK : Justice pour Mila victime de la lacheté et de connerie humaine

___________________________________________________________

NEWS 01.08.2014 : Bientôt 9 000 signatures pour «Mila»

La mort d'un chiot, écrasé par un scooter, le 24 juillet dernier, au Passage, a provoqué la réaction des internautes. Une pétition en ligne a déjà été signée par plus de 8 700 personnes.

Ce n'est pas une nouveauté, les internautes et les animaux, c'est une longue histoire. Ce n'est pas une nouveauté non plus, le web permet des réactions et des mobilisations spontanées et surtout rapides. Preuve en est, l'histoire de ce jeune Marseillais qui avait jeté un chat contre les murs, en février dernier, et qui avait fait le tour de la toile en quelques heures.

Dans l'Agenais, le phénomène viral est moins important mais a tout de même réuni 8 700 personnes (c'était le cas, hier en fin d‘après-midi). Près de 9 000 internautes qui ont signé la pétition destinée au procureur de la République «Nous voulons une justice pour Mila». Une page Facebook («Justice pour Mila victime de la lâcheté et de la connerie humaine») a également été aimée par 900 personnes.


« NOUS DEMANDONS UNE JUSTICE »

«Mila», c'est un chiot Spitz Loup de 4 mois qui est mort, percuté par trois individus sur un scooter, le 24 juillet dernier, sur le chemin de halage le long du canal, au Passage-d'Agen. Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et acte de cruauté envers un animal domestique a été déposée par le père de la propriétaire de l'animal (voir encadré).

La page Facebook et la pétition sont à mettre à l'initiative d'une amie de la propriétaire, avec l'accord de cette dernière. «Nous demandons une justice. Pourquoi ces personnes qui ont volontairement foncé sur le chiot devraient être traitées différemment que des gens qui ont volé ?» s'indigne Marine, 20 ans. «Lorsque la pétition sera close, nous adresserons un courrier au procureur de la République avec le dépôt de plainte, le constat et la pétition imprimée. Un témoin a également envoyé sa déposition».


OBJECTIF 10 000 SIGNATURES

Les messages de soutien sont nombreux sur le réseau social et parmi les signataires sur le site Avaaz.org, on trouve la présence de Belges, Suisses, Britanniques et même Israéliens.

La vague de mobilisation commence à avoir du poids. Un succès qui surprend d'ailleurs la créatrice de la pétition, impliquée dans la protection des animaux : «Mon amie s'attendait à voir 1 000 signatures. Moi, j'étais un peu plus pessimiste, j'en envisageais 500», confie-t-elle. «Finalement, nous avons atteint les 500, les 1 000 et le nombre a continué de grandir. Si on pouvait atteindre les 10 000 signatures, ce serait énorme !»

Une barre qui devrait être franchie sans trop de problèmes. Reste à savoir maintenant si la justice sera aussi sensible au sort de la petite «Mila» que les internautes.

K.P.

Source (01.08.2014) La depeche

UN CHIOT ECRASE : UNE PLAINTE DEPOSEE
Le drame s’est produit le 24 juillet sur un chemin de halage du Passage-d’Agen.
© Photo Emilie Drouinaud

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories