Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 16:46
ULSIE MORDUE A MORT PAR UN AUTRE CHIEN

DIJON :

Une violente attaque de chien a entraîné la mort d’un autre canidé vendredi soir place Saint-Bernard. La propriétaire raconte.

On peut voir sa frimousse joueuse sur des dizaines de petites affiches placardées en sa mémoire rue des Godrans. Ulsie, cette petite chienne jack russel de 11 ans, a été tuée vendredi à 23 heures, en plein centre-ville, après avoir été mordue « sans raison » par un « gros chien » non tenu en laisse place Saint-Bernard, à proximité de la station de tramway. Extrêmement bouleversée par la scène dont elle a été le premier témoin, Mathilde, la compagne du propriétaire d’Ulsie, veut partager son histoire.


« SECOUEE COMME UN BALLON CREVE »

« Nous rentrons du théâtre à pied, Laurent et moi. Nous tenons nos deux chiens en laisse, lui, Ulsie, et moi, mon pinscher nain. Nous avons déjà repéré une meute de cinq chiens sans laisse sur la place. Nous avons donc décidé de faire un tour le temps que leur propriétaire, visiblement une marginale, s’en aille », détaille la Dijonnaise, des sanglots dans la voix.

« Vingt minutes plus tard, nous repassons sur le côté de la place pour rentrer rue Sambin, on ne voyait plus les chiens. Mais le plus gros d’entre eux est sorti de derrière les voitures en courant et s’est jeté sur le petit jack, qui ne pesait que 6,5 kilos », poursuit Mathilde. La suite de la scène ne durera que quelques secondes.

« Une éternité » pour Mathilde et Laurent. Sans signaux d’alerte et sans explication, le molosse resserre sa mâchoire sur le terrier, « avant de le secouer comme un ballon crevé », selon ses propriétaires. Impossible, alors, de faire lâcher l’animal. « Pourtant, mon ami a donné des coups au chien, il a tout fait pour essayer de l’arrêter. Dans cet effet de meute, il s’est pris un coup de croc entre les yeux », se rappelle notre interlocutrice. Lorsque Laurent décide « d’étrangler » le chien mordeur, il est déjà trop tard. Ulsie gît presque inanimée sur le sol. « La propriétaire n’est pas intervenue, elle n’a pas rappelé son chien ni tenté de l’arrêter », déplore Mathilde, dont les hurlements ont alerté nombre de passants, impuissants. La chienne, gravement blessée, aura le dos transpercé et l’abdomen déchiré « sur dix centimètres ».

Immédiatement transportée chez le vétérinaire, aucun soin ne pourra la sauver. Elle mourra dans la nuit d’un arrêt cardiaque. « Nous sommes attristés et très choqués par les images que nous avons vues. On se dit qu’Ulsie ne peut pas être morte pour rien, il faut que les gens le sachent », poursuit Mathilde, qui finit par lâcher sa colère. « Ça suffit de cette insécurité, et si cela avait été un enfant ? », s’inquiète-t-elle. Les maîtres d’Ulsie sont donc allés porter plainte contre la propriétaire du chien mordeur, dont l’identité a été immédiatement relevée sur place par la police. « Je ne sais pas quoi espérer maintenant. Une compensation financière, vu que nous avons dépensé 400 euros de soins chez le vétérinaire, serait la moindre des choses… Mais on n’y pense même pas. Il faudrait que ses chiens soient au moins saisis », espère Mathilde, inconsolable. Elle va également faire un courrier au maire de Dijon pour le prévenir de la situation. « Ulsie était une petite mamie tranquille, elle était toujours un peu apeurée puisque Laurent l’avait récupérée à l’âge d’un an alors qu’elle était maltraitée et dénutrie », confie-t-elle. Désormais, elle pense « détourner » son circuit de balade pour ne plus avoir à passer, de près ou de loin, vers la place Saint-Bernard. Elle peut également désormais tenir compte des conseils délivrés par Etienne, notre comportementaliste canin (voir ci-dessous).

Contacté, l’État-major de la police n’était pas en mesure de commenter à chaud cet événement, elle communiquera ultérieurement lorsqu’une enquête sera lancée.

Source : (29.07.2014) Bienpublic

ULSIE MORDUE A MORT PAR UN AUTRE CHIEN
ULSIE MORDUE A MORT PAR UN AUTRE CHIEN
ULSIE MORDUE A MORT PAR UN AUTRE CHIEN

Partager cet article

Repost 1
Published by Maltraitance animale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories