Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 08:03

GOMMEGNIES (59) :

Les propriétaires d’un pur sang ont retrouvé leur cheval gravement mutilé en milieu de semaine dernière à Gommegnies.

C’est manifestement avec l’intention de tuer l’animal qu’un ou plusieurs inconnus se sont attaqués à un cheval, à Gommegnies, rue du Grand-Sart, entre le mercredi 4 et le jeudi 5 juin à 16 h, date et heure de la découverte des faits par le propriétaire.
La nature des blessures et le constat du vétérinaire qui est intervenu ne laissent guère de doutes. Eurasie d’Anjou, femelle pur sang alezan acquise voilà vingt-deux ans par Jean-René et Danièle Leleu, a échappé à la mort par hémorragie. Sur les photos prises par les propriétaires, qu’il n’est pas utile de publier, on distingue deux plaies de part et d’autre de l’encolure : un sillon profond d’une dizaine de centimètres sur le flanc gauche, un autre moins long mais tout aussi appuyé sur le droit.
Sur la première blessure, on distingue nettement la veine jugulaire que l’objet tranchant a ratée de moins d’un millimètre. Un peu plus et l’animal se vidait de son sang, comme le ferait un être humain touché à la carotide.


LA MORT TRES PROBABLEMENT RECHERCHEE

À l’évidence aussi, l’auteur de cet acte que l’on a un peu de mal à qualifier, a des connaissances sur l’anatomie du cheval. Les deux coups ont été portés de manière symétrique, ce qui indique une détermination à trancher les jugulaires après une première tentative infructueuse. Encore faut-il savoir qu’elles passent à cet endroit. Enfin, s’il fallait se convaincre que c’est la mort de l’animal qui était recherchée, il suffit de se reporter à l’avis du vétérinaire qui a suturé les plaies béantes, lequel estime que c’est un objet de type scalpel ou cutter, très tranchant, qui a été employé pour fendre le cuir épais du cheval. L’homme de science a du reste rédigé un constat sur lequel il indique qu’il « certifie avoir suturé deux plaies suspectes au niveau des jugulaires ». « Il a une longue expérience et il nous a dit qu’il n’avait jamais vu ça », témoigne le couple.
En l’absence d’explications rationnelles – mais peut-il y en avoir une ? - le couple a déposé une plainte à la gendarmerie du Quesnoy.

Source (10.06.2014) La voix du nord

UN CHEVAL MUTILE A L'ARME BLANCHE AVEC LA VOLONTE DE LE TUER
Les plaies ont été suturées par le vétérinaire mais on distingue encore le trait sur la flanc gauche de l'encolure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

lionne blogueuse 18/06/2014 21:05

Des malades! Des échappés d'asile, ces gens là!

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories