Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 16:12

LENS-LIEVIN (62) :

Bacri était un berger allemand, un chien errant recueilli par la fourrière de Lens-Liévin. Considéré comme dangereux par deux vétérinaires durant son séjour dans la structure gérée par la CALL, il a été euthanasié. Une décision « inadmissible » pour Patrice Le Guillou, comportementaliste animalier, qui a vu son espoir de sauver Bacri s’éteindre avec l’animal. Un choix responsable selon Jean-Pierre Kucheida, président de la communauté d’agglomération.

Patrice Le Guillou n’en démord pas : « J’aurais pu sauver Bacri. Sur environ 350 chiens qu’on m’a donnés, il n’y en a qu’un seul que je ne suis pas arrivé à maîtriser. » Comportementaliste et psychologue animalier diplômé en Suisse, il revendique une expérience de trente-cinq ans dans le domaine. L’homme s’est manifesté dès qu’il a appris que les jours de Bacri étaient comptés. « J’ai envoyé tous les documents à la fourrière » gérée par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL). Deux courriers sans retour, comme ses appels, déplore-t-il. « Ça a duré trois semaines. » Jusqu’à ce que le berger allemand, qu’il voulait recueillir dans son refuge à Longnes (près du Mans), ne soit euthanasié en début de semaine. « Il n’a pas mordu, il a seulement grogné !, s’indigne-t-il. J’étais prêt à signer une décharge, à prendre l’entière responsabilité. Je ne l’aurais pas redonné à quelqu’un d’autre. »

Un sentiment d’injustice partagé : une pétition en ligne affiche 7 270 signatures. « Personne ne comprend pourquoi ils ne m’ont pas confié ce chien. Ils ne lui ont pas donné de chance. Je trouve ça inadmissible… » Patrice Le Guillou ne compte pas en rester là, avec le soutien d’associations de défense des animaux. « Ce n’est pas la première fois que ça arrive à Lens, avance-t-il. Je suis prêt à aller jusqu’à la Cour de justice de l’Union européenne ! Ça va aller très loin, beaucoup me suivent. »

« C’est le président (de la CALL) qui doit prendre la décision finale », explique Jean-Pierre Kucheida, qui occupe justement cette fonction. L’élu, maître d’un « magnifique chien et de chats », assure que ce choix n’est jamais simple. « Malheureusement, ce chien a eu un comportement plus qu’agressif. Il n’y a pas eu de morsure sur le personnel, car il est habitué. » Une agitation qui a motivé une demande de diagnostic « par un vétérinaire comportementaliste. Il a signalé qu’il était effectivement agressif, et donc dangereux. On a demandé un deuxième diagnostic. Le second vétérinaire a confirmé le premier et souligné que nous devions l’euthanasier le plus vite possible. »

Dans ce cas, pas d’hésitation possible, selon lui. « On ne peut pas jouer avec le feu », tranche-t-il, rappelant le dramatique fait divers de Boulogne-sur-Mer, où un bull-terrier a défiguré une fillette dans sa famille d’adoption. « On nous le reprocherait avec une véhémence tout à fait normale. On ne peut pas prendre le moindre risque, même vis-à-vis de lui. Mais je peux lui donner un conseil : rien ne lui interdit d’aller à la fourrière, beaucoup de chiens attendent un maître. »

Source (12.06.2014) La voix du nord

LA GROGNE D'UN COMPORTEMENTALISTE APRES L'EUTHANASIE DU CHIEN BACRI A LA FOURRIERE
Après deux diagnostics de vétérinaires, Bacri, berger allemand recueilli à la fourrière de Lens-Liévin, a été euthanasié. Inadmissible pour Patrice Le Guillou.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans SPA
commenter cet article

commentaires

hillmeyer 05/12/2014 02:12

Ont aurait dû le laisser à Patrice il en prenait la responsabilité et les aurait éduqué y a des humain qui devraient être piqué et ont le fait pas

hillmeyer 05/12/2014 02:12

Ont aurait dû le laisser à Patrice il en prenait la responsabilité et les aurait éduqué y a des humain qui devraient être piqué et ont le fait pas

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories