Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 18:11

COUSOLRE (59) :

Jeudi soir, sur le parvis de l’église à Cousolre, une chienne est morte électrocutée par un luminaire encastré dans le sol inondé par les fortes pluies. Sa maîtresse, impuissante pour extirper l’animal tétanisé de ce piège, a été électrisée.

Un drame aussi imprévisible que rare s’est déroulé jeudi soir à Cousolre. Alors que Laëtitia Lhern, une serveuse de 22 ans, revenait de chez sa nourrice avec sa chienne Happy, l’animal, non tenu en laisse, s’est aventuré près d’une lumière publique encastrée dans le sol bordant une pelouse interdite aux chiens. Le luminaire ne fonctionnant pas, rien ne pouvait laisser entrevoir à la jeune femme et à son animal de sa présence.

Pourtant, alors que le bouvier bernois d’un an et demi pose la patte sur une flaque d’eau, ses aboiements de douleur alertent sa propriétaire. L’éclairage public, souffrant visiblement d’un manque d’étanchéité, avait été inondé par les fortes pluies de ces derniers jours. En un éclair, la flaque a donc servi de conducteur et emprisonné la patte du chien, tétanisé par le courant. Malgré les efforts de sa maîtresse, qui a essayé de le sortir de ce piège en le tirant par la peau du cou et en s’électrisant fortement au passage,

Happy a succombé à l’ampérage du luminaire.


UNE DOUBLE SECURITE EN ATTENDANT DES ANALYSES


« Elle s’est échappée brièvement alors qu’elle ne le fait jamais, confie Laëtitia Lhern en parlant de sa chienne Happy. La lampe ne marchait pas et on ne pouvait pas voir la flaque. Ça s’est passé en deux secondes. » La jeune femme reste choquée de cette soirée où elle a perdu son animal de compagnie. Elle garde aussi quelques séquelles de la décharge, « n’ayant plus de sensation dans le bras gauche ». Samedi après-midi, elle a d’ailleurs décidé de porter plainte à la gendarmerie. « Les pompiers et les urgentistes m’ont dit que j’avais eu de la chance, que cela aurait pu être bien pire pour moi, ajoute-t-elle. C’est mon chien qui a tout pris. Rien n’a disjoncté. Mais sur un chemin souvent emprunté par des écoliers, cela aurait pu être une gamine de trois ans… »


Depuis le drame, des mesures ont été prises pour éviter un nouvel accident. « On a mis en place une double précaution en coupant l’électricité de tous ces luminaires ainsi qu’en établissant un périmètre de sécurité autour, souligne le maire de la commune, Maurice Boisart. Cet éclairage est en place depuis une bonne dizaine d’années. On an alyse la semaine prochaine, avec la société qui entretient ces luminaires, quelles sont les causes du drame. Cela ne doit clairement plus arriver. » Les fortes pluies, combinées à un souci d’étanchéité récent du luminaire encastré dans le sol, seraient toutefois les premières raisons de l’accident.

Source (09.11.2013) La voix du nord

Happy, un bouvier bernois d’un an et demi, a été électrocutée par le luminaire de sol.

Happy, un bouvier bernois d’un an et demi, a été électrocutée par le luminaire de sol.

C’est à ce niveau que l’accident s’est déroulé

C’est à ce niveau que l’accident s’est déroulé

 Le drame a eu lieu aux abords d’une pelouse interdite aux chiens.

Le drame a eu lieu aux abords d’une pelouse interdite aux chiens.

Le  luminaire incriminé.

Le luminaire incriminé.

Tous les luminaires autour de l’église ont été entourés de barrières.

Tous les luminaires autour de l’église ont été entourés de barrières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories