Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 17:00

Francine Laberge a dû faire euthanasier son shih tzu après une attaque sauvage par un chien cousin du pitbull. En plus d’avoir porté plainte à la police, la propriétaire de l’animal décédé milite pour que la race soit interdite à Brossard, comme c’est le cas ailleurs.

«J’espère que mon Willy a été sacrifié pour sauver un enfant», confie, la voix en peine, Francine Laberge.

Selon le rapport du vétérinaire, son shih tzu âgé de 13 ans avait de multiples lacérations à la tête, saignait beaucoup et un œil sortait de son orbite à la suite de l’atta­que, il y a deux semaines.

«Ça a duré un bon 25 minutes. On était huit dessus. Un homme est même venu avec une barre de métal pour qu’il arrête», rapporte la dame de 59 ans. La bête n’avait pas de laisse, pas de collier ni de médaille.


MILITER POUR LES ENFANTS

Francine Laberge a tellement frappé l’animal qui a attaqué son Willy qu’elle doit maintenant suivre des traitements de massothérapie.

«La police m’a dit que le chien appartenait à un travailleur de chantier qui était venu faire des travaux dans un projet immobilier situé tout près. Il a eu une amende de 500 $», poursuit-elle.

Mme Laberge estime que l’incident aurait très bien pu arriver à un enfant, puisqu’il y a beaucoup de jeunes familles dans son secteur qui utilisent la piste cycla­ble.

En plus de sa plainte déposée à la police, elle milite donc auprès de la Ville de Brossard pour que le Staffordshire Bull Terrier y soit interdit, comme c’est le cas dans d’autres municipalités du Québec et en Ontario.

Elle a déposé des documents à cet effet à l’hôtel de ville puisque le règlement de la municipalité permet toutes les sortes de chiens.

Il n’est toutefois pas dans les plans des élus de Brossard d’élaborer un tel règlement, affirme Alain Gauthier, directeur des communications.

«La municipalité dispose déjà d’un règlement sur les animaux et une section sur les chiens jugés dangereux», dit-il.

Dans ce règlement, des mesures pouvant aller jusqu’à l’euthanasie sont prévues pour des chiens qui porteraient attein­te à la sécurité d’une personne ou d’un animal.


PAS TOUS PAREILS

Interdire une race revient à généraliser un comportement, selon Adrien Cogan, fondateur de PitStop Montréal.

«C’est comme dire que tous les Noirs sont dans des gangs de rue ou que tous les Mexicains sont des voleurs de jobs. C’est faux», affirme-t-il.

L’Association des vétérinaires de l’Ontario a d’ailleurs statué l’an dernier que le nombre de morsures n’a pas diminué depuis qu’on y interdit les pitbulls. Ce même constat a été fait au Royaume-Uni, en 2007, et dans des villes américaines.

Source (09.11.2013) journaldemontreal

UN SHIH TZU TUE PAR UN COUSIN DU PIT BULL
Willy était un chien de 13 ans très enjoué avant d’être attaqué à mort par un chien ressemblant à un Staffordshire Bull Terrier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale
commenter cet article

commentaires

tintin 19/01/2014 10:20

staffy cousin du pit bull......quelle bande d ignorant.....

dd357 07/01/2014 10:17

staffy cousin du pitbull ???????????????? vous connaissez rien !!!

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories