Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 17:25

Interrogé par une télévision danoise, Michael Rasmussen a avoué avoir eu recours à des transfusions sanguines durant sa carrière en utilisant du sang destiné aux chiens...

La sortie en début de semaine de son livre "Yellow Fever" fait des remous dans le peloton. Michael Rasmussen, invité sur le plateau d’une télévision danoise, en a profité pour faire la promotion de son ouvrage mais aussi pour détailler ses techniques de dopage. "Lors de la Vuelta 2003, j'ai découvert le dopage sanguin. Je ne l'avais encore jamais pratiqué et je me suis renseigné auprès du médecin de l'équipe à ce propos. Il m'a dit qu'il avait expérimenté l'affaire avec deux frères compatibles plus tôt et que c'était comme mélanger de l'eau avec de l'eau, qu'il n'y avait aucun risque sanitaire", a-t-il d’abord expliqué.

Rasmussen s’est alors tourné vers son père. "J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé. Ça n'a pas été facile, j'avais l'impression d'outrepasser la ligne, a raconté le Danois, maillot jaune sur le Tour de France 2007 avant d’être exclu de la course. Mais mes parents savaient que je devais prendre des produits pour aller plus vite. Pour rivaliser avec mes adversaires, il fallait que j'utilise les mêmes méthodes." La transfusion n’a jamais eu lieu puisque Finn Rasmussen n’était pas un donateur compatible.

.

" Je me suis injecté cinq gouttes et j'ai attendu trente secondes pour voir si je tenais le choc "


L’ancien coureur de l’équipe Rabobank a alors découvert une autre technique: s’injecter du sang synthétique destiné aux chiens… "J'ai eu cette idée après que les coureurs Telekom ont trusté le podium olympique en 2000 (Jan Ullrich, Alexandre Vinokourov et Andreas Klöden, médaillés de la course en ligne,). Il n'y avait pas besoin de se livrer à une analyse fouillée pour imaginer qu'il se passait quelque chose, a-t-il précisé. J'avais entendu des rumeurs qui évoquaient un dopage par de l'hémoglobine synthétique chez Telekom. Je n'ai jamais su si c'était vrai, mais les résultats étaient probants. J'ai découvert l'existence d'une hémoglobine synthétique pour chiens dont la composition était parfaitement similaire à celle administrée aux humains."


Rasmussen a ensuite détaillé son mode opératoire. "L'hémoglobine de synthèse est conditionnée en poches de sang. Je dois admettre que j'ai été particulièrement nerveux à l'heure de l'utiliser pour la première fois. J'allais tout de même m'injecter du sang artificiel dans les veines... Je me suis injecté cinq gouttes et j'ai attendu trente secondes pour voir si je tenais le choc, a-t-il raconté. Une expérience vaine, puisque le sang artificiel n'a pas eu l'effet escompté."

Source (05.11.2013) Sports orange

Dans son livre, Rasmussen raconte ses techniques de dopage. (Reuters)

Dans son livre, Rasmussen raconte ses techniques de dopage. (Reuters)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories