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6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 07:19

Du biodiesel à base de graisses animales non-alimentaires va être produit industriellement au Havre. Le groupe "Les Mousquetaires" et "Saria" co-détiennent l'usine. Explications.

Une unité de production dans le domaine des biocarburants, d’un genre nouveau, s’installe en France. Et c’est la ville du Havre qui a été choisie pour accueillir cette usine, nommée Estener. En phase de test depuis quelques mois, elle est installée au parc Bossière, en zone industrielle et portuaire, près de l’usine Yara. L’entreprise emploie 27 salariés. Ces derniers travaillent sur la base des « trois huit ».
Dans une vidéo publiée sur la chaîne développement durable du géant de la distribution, Les Mousquetaires, Estener est qualifiée de « première unité française de fabrication de biocarburants issus de graisses animales non alimentaires ». Les biocarburants seront également fabriqués, pour une petite part, à base d’huile alimentaire usagée.


UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA PRODUCTION DES BIOCARBURANTS EN FRANCE


Inaugurée le jeudi 7 novembre 2013, l’usine, tout comme la société Estener, sont co-détenues par le groupe de distribution Les Mousquetaires (Intermarché) à 65% et par le groupe d’équarrissage Saria à 35%. Ce dernier dispose déjà de 15 usines, 25 lignes de production, et ses activités sont réparties dans quatre métiers.


La nouvelle unité de production de biocarburants est dirigée par Pierre Buin, de la société d’abattoirs SVA-Jean Rozé, propriété du groupe Les Mousquetaires.


Le projet Estener représente une nouvelle étape dans la production de biocarburants en France. Entre 70 000 et 80 000 tonnes de graisses animales transiteront par l’usine, chaque année, pour une production quotidienne de 240 tonnes de biodiesel. Des biocarburants d’origine animale réputés pour avoir une empreinte carbone plus faible que les biocarburants d’origine végétale de première génération.

" On collecte toujours les coproduits de la filière viande, mais plutôt que de les brûler, dorénavant, ils seront valorisés en carburant routier. Elles y subissent plusieurs opérations, dont la plus importante s’appelle la transestérification. Elle permet de transformer 96 % des graisses animales en ester méthylique d’huile animale, l’EMHA. Ce carburant a la valeur du gazole. Mais sa production permet une réduction de 83% d’émissions de gaz à effet de serre. Estener produit 240 tonnes de biodiesel par jour. Acheminées par bateau, elles seront mélangées à hauteur de 7% à du diesel. Ce carburant est ensuite proposé au consommateur dans l’une des 1 580 stations services du groupement des Mousquetaires, le 2e groupe de distribution pétrolière en France. "


LES OS, LE GRAS, LE CUIR… ET LA GRAISSE QUI DEVIENT DESORMAIS DE L'ESSENCE


Le projet vise en résumé à valoriser les graisses animales qui ne peuvent pas rejoindre la chaîne alimentaire, dites C1 : animaux tombés morts, découpe tombée par terre et/ou polluées par quelque chose… Ces graisses sont issues des collectes effectuées par Saria chez les éleveurs, le réseau de la grande distribution, des abattoirs (SVA-Jean Rozé)… Jusqu’à maintenant ces graisses étaient incinérées pour donner de la chaleur. Les opérations d’abattage et de découpe génèrent, à côté, de nombreux co-produits comme les os, le gras et le cuir. Une très grande partie de ces coproduits est valorisée.
Patrick Sadones, agriculteur à Le Mesnil-sous-Jumièges, ancien membre de la confédération paysanne, et expert indépendant, est assez critique sur les biocarburants.


" L’incorporation des agrocarburants coûte 1, 8 milliard supplémentaire par an à l’automobiliste. Cela augmente le coût global du carburant, et on doit en utiliser plus pour parvenir au même résultat qu’avec du carburant classique. Le consommateur est doublement perdant. Il n’y a que l’entreprise qui réalise un bénéfice économique ! ".


L’expert indépendant est aussi plutôt sceptique sur la réduction de 83% d’émissions de gaz à effet de serre. « C’est une imposture de dire ça. Outre que le carburant est déjà dilué dans du diesel basique, ce qui va être fabriqué à Estener ne sera pas dilué à 7 % du diesel, mais à 5% de 7%, soit 0, 35%. De plus, la graisse est utilisée sur les sites où l’on traite les animaux morts pour chauffer. Il va bien falloir quelque chose d’autre pour faire tourner le système. Du coup, les entreprises vont utiliser du fioul à la place ».


UNE EFFICACITE AU NIVEAU DE L'ENERGIE GLOBALE NULLE ?


Pour l’agriculteur, auteur d’une étude sur le sujet, l’efficacité au niveau de l’énergie globale sera nulle, puisque ce fioul utilisé à la place des graisses produira des gaz à effets de serre. « Et je ne parle pas du transport jusqu’à Estener de la matière première, qui n’existait pas puisque les graisses étaient traitées là où elles étaient abattues.
Un discours bien différent et moins positif que celui de l’économie circulaire, autrement dit le recyclage de ce qui n’était que déchet.

Aujourd’hui, Estener propose une solution alternative, comme expliquée dans la vidéo : Lien


SOURCE (05.11.2013) 76actu

LA PREMIERE USINE DE CARBURANT A BASE D'ANIMAUX OUVRE AU HAVRE
Estener sera officiellement inaugurée jeudi 7 novembre 2013.

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Published by Maltraitance animale
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Polenci 10/11/2013 10:33

J'aime bien la référence entre Estener & la maltraitance animale. Premièrement il n'y aura pas un manque au niveau du combustible de chauffage puisque le sang y est utilisé, ensuite d'autres co-produit comme la glycérine sont également utilisé comme combustible. Le principe est que tout soit réutilisé, pas de gaspillage énergetique. Les 7% sont temporaires puisqu'en 2015 on passera à 10%. D'autre part le prix baissera de 3 centimes à la pompe via ce Biodiesel. Les graisses utilisé sont en 3 catégories: C1,C2 et C3.
Les C1 & C2 proviennent d'animaux morts en décarissage (porcs, bovins, volailles) broyés, liquéfiés et bouillie à 80°c
La C3 provient de centre de traitement viandes (pour conso humaines).
2 autres sites du même genre existe déjà en Allemagne & en Belgique. Un 4ème verra le jour en France à proxi de Reims. Avoir de remettre un commentaire d'un prétendu agriculteur (certainement imaginaire) mieux vaut leur demander réellement. Le colza émet plus de gaz à effet de serre que les graisses animales en exploitation et en transport. et le mélange est bien de 7% (règlement européen) et le mélange est fait à estener même! Et j'y travaille donc je sais de quoi j'parle!

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