Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 10:15

LA SARRE (canada) :

Quelque 80 chiens négligés et gardés dans des conditions insalubres ont été retrouvés mercredi, à Chazel, près de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), assisté de la SPCA de l’Outaouais et de la Humane Society International/Canada, ont procédé à la saisie des chiens très tôt le matin, et l’exercice s’est poursuivi pendant de longues heures. «J’étais bouleversée de constater les conditions terribles dans lesquelles ces chiens étaient gardés pendant si longtemps. Les chiens étaient très décharnés et il était évident qu'on ne leur donnait pratiquement pas d'eau et de nourriture. Plusieurs chiens avaient de graves problèmes de peau», a expliqué Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour Humane Society International/Canada.

«Les chiens demeuraient à l'extérieur. Certains n'avaient même pas de niche et plusieurs erraient sur les lieux, qui n'étaient pas clôturés. Avec l'arrivée du froid, la plupart de ces chiens n'auraient pas survécu beaucoup plus longtemps», a ajouté Mme Demianowicz.

En effet, à leur arrivée, les inspecteurs ont notamment constaté que les chiens étaient amaigris et n’avaient pas accès à de la nourriture en quantité suffisante. De plus, certains animaux ne recevaient pas les soins de santé que leur condition exigeait.

Pour la plupart, les chiens étaient de grande taille, comme des bergers et des huskies.


LA SUITE

L’enquête, qui a été gérée par le MAPAQ, a fait l’objet de plusieurs inspections chez le propriétaire. «Des procédures judiciaires seront entreprises contre le propriétaire des chiens. C’est le juge qui évaluera ce qui adviendra des animaux.» Par contre, dans ce cas jugé «d’assez grave», Mme Demianowicz a dit douter que l’homme puisse reprendre la garde de ses chiens.

En attendant, les animaux ont été envoyés vers un refuge qui se trouve près de Montréal où ils seront nourris, évalués et soignés.


REACTION DE LA MUNICIPALITE

Daniel Favreau, maire de Chazel, s’est dit très heureux de l’issue du dossier, qui traînait depuis quatre ou cinq ans. Selon lui, la situation des chiens était connue dans la municipalité, notamment depuis le séjour en prison du propriétaire des animaux en 2011. «Les voisins avaient pris plusieurs chiens en charge à ce moment», a souligné le maire. «Des démarches avaient déjà été entreprises par la municipalité.» Mais vu l’absence de SPCA sur le territoire, il était difficile de passer à l’action. Pas plus tard qu’il y a deux ou trois semaines, la municipalité a décidé de contacter le MAPAQ, qui avait déjà ouvert le dossier. «Depuis, nous avons resserré le règlement», a précisé M. Favreau.

Source (31.10.2013) La frontiere.ca


80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES
80 CHIENS NEGLIGES SONT RETROUVES

Partager cet article

Repost 0
Published by Maltraitance animale - dans MALTRAITANCE
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 24/11/2013 23:36

Bâtard !!!!

Stéphanie 24/11/2013 23:36

C vraiment des pourritures Stéphanie Pccg

Présentation

  • : Maltraitance animale
  • Maltraitance animale
  • : Ce blog pour montrer combien l'etre "humain" peut etre cruel...et que dans le monde entier la souffrance animale existe vraiment...Il est battu, abandonné , torturé, meme violé par les hommes, et fini souvent par la mort....
  • Contact

Maltraitance animale

 

banniere-blanche.gif

Recherche

Archives

Categories